Comment réaliser le calcul de sa retraite en tant que salarié du secteur privé ? Que vous travailliez dans le secteur de l’enseignement, comme aide-soignante ou cadre, découvrez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour calculer, estimer ou simuler votre retraite.
La retraite des salariés du secteur privé se compose d’un régime de base et d’un régime de retraite complémentaire. La retraite de base des salariés du privé est gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Leur retraite complémentaire est quant à elle gérée par l’Agirc-Arrco depuis le 1er janvier 2019.
Tout au long de sa carrière professionnelle, les cotisations retraite du salarié du privé sont divisées en deux parts : une part salariale et une part patronale. La part salariale est déduite du salaire perçu, la part patronale est versée directement par l’entreprise. Ces cotisations sont à la fois reversées à la Cnav (cotisations de base) et à l’Agirc-Arrco (cotisations complémentaires).
Ainsi, le bulletin de paie du salarié du privé comprendra 4 lignes relatives aux cotisations retraite :
À noter qu’une 5e ligne peut être ajoutée si le salaire brut dépasse les 3 428 €.
Tous les salariés du secteur privé sont immatriculés auprès de la caisse du régime général de la Sécurité Sociale dès leur premier emploi. Un compte leur est alors dédié. Ce compte rassemble l’ensemble des salaires soumis à cotisation pour la retraite.
Le montant de la pension retraite d’un salarié du privé dépendra :
*Les 25 meilleures années de salaire : dans le secteur privé, les 25 meilleures années de salaires sont prises en compte pour établir le « salaire annuel moyen » du futur retraité.
**Taux de retraite : pour partir à la retraite à taux plein, il faut remplir 2 conditions : avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires (cf tableau ci-dessous) et atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Si ce nombre de trimestres est atteint ou que vous avez atteint l’âge légal pour bénéficier du taux plein automatique, le taux de retraite maximum sera de 50 %.
***Le nombre de trimestres validés : il s’agit des trimestres acquis tout au long de votre carrière professionnelle OU durant divers moments de la vie (maternité, chômage, service militaire, etc.).
Nous pouvons donc poser la formule de calcul suivante pour connaitre le montant de sa pension de retraite en tant que salarié du secteur privé :
Pension retraite de base = Revenu Annuel Moyen X Taux de retraite applicable X (Durée d’assurance du salarié au régime général / durée de référence pour obtenir une pension à taux plein)
Pour un calcul rapide et simplifié, vous pouvez aussi utiliser notre simulateur retraite gratuit et en ligne afin d’estimer le montant de votre retraite en fonction de l’âge de votre départ à la retraite.
Partir à la retraite à taux plein, dépend du nombre de trimestres validés nécessaires. Ce dernier dépend de votre année de naissance. Pour rappel, l’âge légal (c’est-à-dire l’âge minimum) permettant de prendre sa retraite est de 62 ans pour les personnes nées après 1955.
Si vous êtes nés après 1955, vous devrez, en plus d’avoir atteint l’âge légal, avoir cotisé un certain nombre de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Pour mieux vous y retrouver voici un tableau pour chaque année de naissance :
Année de naissance | Nombre de trimestres validés nécessaires |
1955 - 1957 | 166 trimestres (41 ans et deux trimestres) |
1958 - 1960 | 167 trimestres (41 ans et trois trimestres) |
1961 - 1963 | 168 trimestres (42 ans) |
1964 - 1966 | 169 trimestres (42 ans et un trimestre) |
1967 - 1969 | 170 trimestres (42 ans et deux trimestres) |
1970 - 1972 | 171 trimestres (42 ans et trois trimestres) |
A partir de 1973 | 172 trimestres (43 ans) |
Il faut noter que si le salarié du privé souhaite partir à la retraite avant l’âge légal (permettant de partir au taux plein), une décote retraite pourra être appliquée. À l’inverse, si le salarié continue de cotiser au-delà de l’âge légal, il aura droit à une surcote retraite.