Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite comment ça marche
La retraite : mode d'emploi
Maîtrisez les démarches en quelques clics !
 

Les idées reçues sur le système de retraite

Le système des retraites en France est assez complexe. Il est parfois délicat de s’y retrouver entre tous les régimes de retraite. Et si vous répondiez à quelques questions pour évaluer vos connaissances sur le système de retraite en France ? En dessous de ce quiz, retrouvez quelques données tirées de différentes études comparatives des systèmes de retraite dans d’autres pays à travers le monde.

Évaluez vos connaissances sur le système de retraite en France

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les systèmes de retraite : comment ça marche dans le monde ? 

Le COR, Conseil d’Orientation des Retraites, dresse régulièrement un panorama comparatif des systèmes de retraite en France et dans le monde, notamment en Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Il a publié, en décembre 2020, une nouvelle étude comparative. Retrouvez ci-dessous quelques chiffres relatifs au fonctionnement des systèmes de retraite dans les pays suivis par le COR. 

Comment se caractérisent les systèmes de retraite dans le monde ? 

Dans ce rapport international sur la retraite*, on distingue les pays en deux groupes, selon leur système de retraite : 

  • Les pays avec un système dit « mono-régime public » : par exemple l’Italie et le Japon ont un régime de retraite public de base universel, avec un fonctionnement identique pour toutes les catégories d’assurés. Pour le Canada et le Royaume-Uni leur régime de retraite de base universel est complété par un régime de retraite spécifique pour les fonctionnaires.  
  • Les pays dits « multi-régimes publics » : en Allemagne, en Belgique, en Espagne comme en France, le système de retraite est composé de plusieurs régimes de retraite, chacun avec des fonctionnements différents en termes d’âges de départ à la retraite, de modalités de calcul de la pension de retraite ou de taux de cotisations. 

Si les pays suivis par le COR montrent des différences dans le fonctionnement de leurs systèmes de retraite, un point commun les concerne tous : le vieillissement de la population. Ainsi, en 2017, on comptait en moyenne trois personnes en âge de travailler (âgées de 20 à 64 ans) pour une personne en âge d’être retraitée (à partir de 65 ans). Selon les pays, le rapport était très variable : il était de près de quatre personnes âgées de 20 à 64 ans pour une personne de 65 ans et plus aux États-Unis et au Canada contre deux au Japon.

Combien de temps en moyenne les étrangers passent-ils à la retraite ?

La France est le pays où l’on passe le plus de temps à la retraite : pour ceux nés en 1951 la durée est en moyenne de 24 ans et 7 mois pour les hommes et 28 ans et 5 mois pour les femmes, selon la Drees. L’étude du COR montre que c’est la combinaison entre un âge de sortie du marché du travail parmi les plus précoces et une espérance de vie parmi les plus élevées. Connaissez-vous l’espérance de vie moyenne dans les autres pays une fois à la retraite ?

Selon l’OCDE*, en 2018, les autres pays où l’on passe du temps à la retraite sont : 

  • L’Espagne avec environ 21,7 ans pour les hommes et 26,6 ans pour les femmes
  • L’Italie avec environ 20,7 ans pour les hommes et 25,7 ans pour les femmes
  • L’Allemagne avec environ 19,1 ans pour les hommes et 22,5 ans pour les femmes 
  • Le Royaume-Uni avec environ 18,9 ans pour les hommes et 22,2 ans pour les femmes 
  • Le Japon avec environ 15,5 ans pour les hommes et 21 ans pour les femmes
  • Les États-Unis avec environ 16,4 ans pour les hommes et 19,8 ans pour les femmes 
  • Le Mexique avec environ 12,8 ans pour les hommes et 17,5 ans pour les femmes 
  • La Corée du Sud avec environ 12,9 ans pour les hommes et 16,3 ans pour les femmes 

À quel âge peut-on partir à la retraite à l’étranger ? 

Si les Français doivent respecter un âge légal de départ à la retraite (sauf les cas de retraite progressive, anticipée pour handicap, carrière longue, …), les étrangers aussi doivent respecter des âges de départ qui diffèrent selon les pays. En effet, en 2020, en Autriche par exemple, les femmes peuvent partir à la retraite à 60 ans et à 65 ans pour les hommes. En Roumanie, les hommes peuvent partir à 65 ans et les femmes à 61 ans. En Allemagne, l’âge légal de départ à la retraite est bien supérieur puisqu’il est fixé à 65 ans en 8 mois en 2020, et à 65 ans en Espagne (si + de 37 ans de cotisations), ainsi qu’en Belgique et au Canada. Plusieurs pays relèvent progressivement cet âge de départ à la retraite, notamment les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique pour passer à 67 ans entre 2024 et 2030 selon les pays. Le Royaume-Uni envisage d’augmenter l’âge de taux plein de 65 ans en 2019 à 68 ans en 2037.  

À lire aussi : Réforme des retraites : âge légal de départ, âge d’équilibre et âge de taux plein quelles différences ?

Comment fonctionne le cumul emploi et retraite à travers le monde ? 

On le sait maintenant, travailler à la retraite, c'est possible. Mais cette notion de cumul emploi-retraite est différente selon les pays. Dans les pays comme le Royaume-Uni, la Suède ou encore l’Italie, il n’y a pas de restriction dans le cadre du cumul emploi retraite. En effet, les retraités peuvent liquider leur pension de retraite dans leur régime de base obligatoire et poursuivre une activité, sans se soucier de leur âge ou de leur niveau de rémunération. Au Japon, le cumul emploi retraite est possible tout en respectant une condition de ressources qui dépendent de l’âge du retraité. De plus, au-delà de 70 ans, les retraités Japonais qui cumulent emploi et retraite sont exonérés de cotisation retraite sur leur salaire. En Espagne, le cumul emploi retraite est également possible et le pays applique un abattement sous condition de ressources. Bien qu’étant peu utilisée, l’option de cumul emploi-retraite existe également dans de nombreux régimes professionnels aux Pays-Bas.

Quel est l’âge moyen de départ à la retraite en France et dans le monde ? 

L’âge moyen de départ à la retraite varie énormément selon les pays. Selon l’OCDE*, voici quelques âges de départ à la retraite en moyenne à travers plusieurs pays en 2018 : 

  • En Belgique, l’âge moyen de départ des femmes est de 60,5 ans et 61,6 ans pour les hommes.
  • En Espagne, l’âge moyen de départ des femmes est de 61,3 ans et 62,1 ans pour les hommes.
  • En Italie, l’âge moyen de départ des femmes est de 61,5 ans et 63,3 ans pour les hommes.
  • Aux Pays-Bas, l’âge moyen de départ des femmes est de 62,5 ans et 65,2 ans pour les hommes.
  • Au Canada, l’âge moyen de départ des femmes est de 64 ans et 65,5 ans pour les hommes.
  • En Suède, l’âge moyen de départ des femmes est de 65,4 ans et 66,4 ans pour les hommes.

Les pays ont donc des âges moyens de départ très différents : cela peut être dû à l’âge légal de départ à la retraite de chaque pays mais aussi au montant des pensions. Pour exemple, un travailleur japonais ou mexicain prend sa retraite 10 ans environ après un retraité français, car son montant de pension ne sera pas assez conséquent par rapport à ses attentes.  

 

*Source : “PANORAMA DES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER” Conseil d’orientation des retraites - 17 décembre 2020