Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.
 

Les modes de gestion du Plan Épargne Retraite

Publié le 10/03/2023

Le plan d’épargne retraite ou PER vous permet de réaliser des économies d'impôt au cours de votre vie active et de compléter vos revenus une fois à la retraite. Ce n'est, en principe, qu'à votre départ à la retraite que vous pouvez débloquer votre épargne en rente ou capital. Qu'il soit ouvert auprès d'une compagnie assurance ou d'une banque, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes de gestion pour votre contrat : la gestion libre ou pilotée à horizon. Cet article fait le point sur les différentes options possibles pour gérer son PER.

Conseiller qui explique a ses clients gestion libre et gestion pilotée d'un plan épargne retraite


Quel type de PER choisir entre le PER bancaire et le PER assurantiel ?

Il existe deux formes de Plan Épargne Retraite :

  • Le PER assurantiel qui est ouvert auprès d’une compagnie d’assurance, une mutuelle ou un organisme de prévoyance. Ces organismes proposent du fonds euros, dont le capital est garanti, et des investissements en titres financiers (ou aussi appelés unités de compte) ;
  • Le PER bancaire (compte-titres) qui est ouvert auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit propose des investissements en titres financiers (ou aussi appelés unités de compte).
Lire aussi : Plan Epargne Retraite Individuel assurance ou compte-titres : quel PERin choisir ?

Quels sont les modes de gestion possibles dans un PER ?

Lorsque vous souscrivez un contrat retraite PER, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes de gestion : la gestion libre ou la gestion pilotée à horizon. Quelle est la différence entre les deux et comment choisir ?

La gestion libre du PER : définition

En optant pour la gestion libre, c'est vous - le souscripteur - qui gérez personnellement vos investissements sur les différents supports. Si votre contrat a été souscrit auprès d'une compagnie d'assurance, vous pouvez épargner sur le fonds euros, en plus des supports en unités de compte. Afin de faire des opérations avisées, vous devez donc être réactif, maîtriser le monde de la finance et mesurer le risque de ces placements.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir d’investir sur des unités de compte risquées, mais dont le rendement peut être plus intéressant que celui du fonds en euros. Cependant, il ne faut pas oublier que vous avez un risque de perte en capital à cause des aléas des marchés financiers. Les cours des titres peuvent en effet perdre ou gagner de la valeur d’une manière imprévisible, surtout s’ils sont très volatils. Il vous appartient alors de bien diversifier vos supports d'investissement et de décider des arbitrages à réaliser afin de sécuriser votre épargne.

La gestion pilotée à horizon : définition

La gestion pilotée à horizon est le mode de gestion du PER par défaut. Elle est confiée à un gestionnaire ou à une société de gestion partenaire qui a la charge de répartir les fonds sur différents supports en fonction du profil épargnant et de vos objectifs. Cela s'opère en fonction de la durée restant à courir jusqu’à la date prévue pour la liquidation de votre retraite. Ce mode de gestion applique la règle de sécurisation progressive de votre épargne, prévue par la réglementation (article R.224-3 du Code monétaire et financier).

La gestion à horizon se fait également en fonction de votre âge et de votre goût pour la performance. D’une manière générale et compte tenu de la règle de sécurisation progressive, la société de gestion opte pour une approche dynamique selon votre horizon de placement. Elle prévoit ainsi de placer votre épargne sur des supports d'investissement risqués dans les premières années du contrat, puis, quelques années avant son échéance, elle basculera sur un fonds en euros afin de sécuriser votre capital et vos futures rémunérations.

Chaque année, l’assureur (dans le cas d’un PER assurance) est par ailleurs tenu de vous communiquer les informations suivantes :

  • L’évolution de la valeur des droits en cours de constitution au 31 décembre de l’année précédente ainsi que l’évolution de cette valeur depuis l’ouverture du plan et au cours de l’année précédente,
  • La performance financière de chaque actif du plan,
  • Les frais prélevés,
  • Les conditions de transfert du PER,
  • Les modalités de disponibilité de l’épargne par rachat et à l’âge de la retraite, etc. 

Par ailleurs, cinq ans avant votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de demander à votre assureur les conditions vous permettant d'obtenir le versement de l'épargne présente sur votre plan en fonction de votre situation.

Bon à savoir : vous pouvez changer de mode de gestion au cours du contrat. Dans certains cas, il vous est possible d’appliquer à la fois la gestion libre et la gestion pilotée à horizon. Vous pouvez, par exemple, gérer vous-même le fonds en euros dont les taux s'avèrent parfois intéressants et confier la gestion des unités de compte à votre assureur ou à votre banque, s’il s’agit d’un PER compte-titres.

Quel est le meilleur mode de gestion pour son contrat retraite ?

Il n'y a pas, à proprement parler, un meilleur mode de gestion par rapport à un autre. Cela dépend de vous, de votre connaissance des marchés financiers et du temps que vous pouvez accorder à la gestion de votre contrat retraite. On vous conseille plutôt la gestion pilotée à horizon (dans certains cas appelée gestion sous mandat) si vous n'avez pas une connaissance approfondie des marchés financiers ou que vous ne souhaitez pas vous préoccuper de la gestion des supports de votre plan épargne retraite.

Si au contraire, vous avez une bonne connaissance des marchés financiers et que vous avez du temps à accorder à la gestion de votre plan d'épargne retraite, opter pour la gestion libre peut être un mode de gestion qui vous conviendra.

Lire aussi : Ouvrir un contrat retraite PER Individuel (PERIN) : pourquoi, quand et comment ? 

Quel profil d’investisseur choisir pour son PER ?

En tant que titulaire d’un PER, vous devez définir votre profil d’investisseur pour que votre gestionnaire soit capable de choisir les supports de placement pertinents et adaptés. Vous pouvez lui exposer le niveau de risque de perte acceptable, vos objectifs de placement ainsi que la somme maximale que vous êtes prêt à perdre au cas où les marchés seraient défavorables. Concernant les profils d'investisseurs, on en compte 3 : le profil dynamique, équilibré ou prudent.

Le profil dynamique

Il s’agit du profil des investisseurs ne craignant pas de placer leur capital sur des instruments financiers volatiles, mais qui présentent un potentiel de rendement élevé. Jusqu’à 5 ans avant l’échéance du PER, leur épargne sera principalement investie (généralement à 80 %, voire à 100 %) en unités de compte constituées d’actions, de fonds de placement, d’obligations.

Même à moins de 2 ans de la retraite, 50 % de leurs supports de placement seront à risque. Leur rendement dépendra donc fortement de la fluctuation des marchés financiers ou immobiliers.

Le profil équilibré

L’épargnant au profil équilibré veut prendre modérément des risques. Il s’agit du profil qui lui est affecté par défaut à l’ouverture de son contrat. Jusqu’à 10 ans avant sa retraite, aucune proportion minimale des actifs peu risqués n’est délimitée. 70 % de l’encours sera néanmoins à faible risque à partir de deux ans avant la date de départ à la retraite.

Le profil prudent

Cet épargnant veut à tout prix sécuriser son capital. Dès 10 ans avant l’échéance du contrat, 60 % du PER sera constitué de parts à faible risque. Près de 90 % des placements ne présenteront aucun risque deux ans avant sa retraite. En étant prudent, son capital ne risquera pas de fortement baisser même si les cours boursiers chutent.

Quels sont les frais de gestion du PER ?

Depuis le 1er juin 2022, tout établissement proposant des PER et des contrats d’assurance-vie doit publier sur son site web un tableau récapitulant les droits et les frais prévus dans ses produits. Le but de ce document est d’informer le public et de lui donner l’opportunité de comparer avec d’autres offres.

Ce tableau récapitule :

  • les frais de gestion du plan d’épargne retraite comprenant : la gestion pilotée à horizon, le frais des supports (fonds en euros, unité de compte ou eurocroissance) pour les PER assurantiels et le droit de garde pour les PER compte-titres ;
  • les frais de gestion des fonds en gestion libre et en gestion pilotée PER par horizon selon le profil de l’épargnant ;
  • les autres frais annuels forfaitaires ou proportionnels ;
  • les frais ponctuels par opération : ils sont perçus sur les versements, les arbitrages, les transferts, les rachats, le changement de mode de gestion, etc.

Les frais de gestion libre du PER

Dans le cadre de la gestion libre, les frais s’appliquent sur :

  • les supports actions ;
  • les supports obligations ;
  • les supports immobiliers ;
  • les supports diversifiés.

Les frais de gestion pilotée à horizon

Dans le cadre de la gestion pilotée, les frais dépendent du profil de l’épargnant : prudent, équilibré ou dynamique.

À titre indicatif :

  • les frais sur versement oscillent entre 0 et 5% ;
  • les frais de gestion des fonds en euros : entre 0,30 et 2% ;
  • les frais de gestion sur les unités de compte : entre 0,22 et 1,20% ;
  • les frais d’arrérages sur les rentes versées : entre 0 et 3% ;
  • les frais pour changement de mode de gestion : entre 0 et 1%.


Le choix du mode de gestion d'un Plan Épargne Retraite est intimement lié à votre profil d'épargnant. Il y a deux aspects à prendre en compte principalement ; d'une part, votre appétence aux marchés financiers et le temps que vous pourrez y consacrer et d'autre part, le niveau de risque de perte en capital que vous êtes prêt à prendre dans le but de faire fructifier votre épargne. Faites-vous accompagner par un professionnel des marchés financiers qui étudiera votre situation et vous aidera à faire les meilleurs choix d'investissement.