Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.
 

PER vs assurance-vie : quel contrat choisir pour sa retraite ?

Mis à jour le 18/07/2023

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) et l'assurance-vie sont deux contrats qui peuvent être souscrits pour préparer financièrement votre retraite et réaliser de nombreux projets. Quelle est la différence et comment choisir entre les deux ? Avant de se positionner, voyons quels sont les intérêts de chacun et leurs points communs.

PER ou assurance-vie : quel contrat choisir pour sa retraite ?


Quel est l'intérêt d'ouvrir un Plan d'Épargne Retraite ?

Le Plan d’Épargne Retraite est spécialement conçu pour la préparation financière de votre projet retraite. Il a été instauré par la loi Pacte en 2019 avec l’objectif de simplifier et d’harmoniser les différents contrats de retraite supplémentaire. Depuis le 1er octobre 2020, il est venu remplacer les dispositifs antérieurs : PERP, contrat Madelin, Préfon, Perco et contrat Article 83 qui ne sont plus commercialisés. Toutefois, si vous possédez déjà un de ces contrats, vous pouvez continuer à le faire vivre.

Ainsi, depuis 2019, le PER prend trois formes. Il existe :

  • un PER individuel (PERIN) dont la souscription est individuelle et facultative ;
  • deux PER d’entreprise : le PER d’entreprise Collectif (PERCOL) et le PER d’entreprise Obligatoire (PERO). Ils peuvent être souscrits par n'importe quelle entreprise pour le compte d'un salarié.

Les PERIN, PERCOL et PERO comportent chacun 3 compartiments distincts qui déterminent la fiscalité applicable aux versements à l’entrée comme à la sortie :

  • le compartiment 1 dédié aux versements volontaires ;
  • le compartiment 2 dédié aux versements issus de l'épargne salariale en entreprise ;
  • le compartiment 3 dédié aux versements obligatoires.


Bon à savoir : lorsque vous réalisez des versements volontaires, durant la phase de constitution de votre Plan d’Épargne Retraite, vous pouvez déduire (sauf option contraire de votre part) ces sommes de vos revenus imposables grâce au PER, dans la limite d’un plafond annuel. Ainsi, plus votre taux d’imposition est élevé, plus votre économie d’impôt sur le revenu sera avantageuse.

Une fois le moment venu de votre départ à la retraite, vous pouvez opter pour une sortie en rente viagère qui consiste à percevoir chaque mois ou chaque trimestre une somme d’argent, jusqu’à votre décès. Vous pouvez également opter pour une sortie en capital ou un mix des deux (rente viagère et capital). Ces options de sortie sont possibles pour le PERIN et le PERCOL mais le PERO propose seulement la sortie sous forme de rente viagère.

Les sommes que vous versez sur votre PER sont, en principe, bloquées jusqu’à la date de votre départ à la retraite. Néanmoins, il est possible, sous certaines conditions, de récupérer votre épargne de manière anticipée. Vous pourrez vous reconstituer cette épargne par la suite.

La souscription aux contrats de retraite supplémentaire (PER) peut être faite auprès d’un assureur, d’une mutuelle d’assurance, d’une banque ou de ses mandataires, et de conseillers en gestion de patrimoine.


Lire aussi : Déblocage du Plan Epargne Retraite (PER) en anticipé ou à l'échéance : comment ça marche ?

Quel est l'intérêt d'ouvrir un contrat d’assurance-vie ?

Le contrat d’assurance-vie est un placement d'épargne moyen ou long terme qui séduit pour ses avantages fiscaux (en cas de rachat et en droits de succession) et sa souplesse. Avoir une épargne disponible à tout moment (même avant les huit ans du contrat), se constituer un complément de revenu pour la retraite, financer un projet, un voyage ou mettre ses proches à l'abri sont autant de raisons qui justifient la souscription à ce type de contrat.

Par définition, le contrat d’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en échange d’une prime, à verser au bénéficiaire une somme prévue au contrat en cas de décès ou de survie à une période déterminée. Cette somme est totalement exonérée de droits de succession.

Même si, à la différence du PER, l’assurance-vie n’est pas un produit spécialement conçu pour la retraite, vous pouvez tout à fait souscrire un contrat d’assurance-vie à cet effet.

Grâce au contrat d’assurance-vie, comme sur un PER, vous avez la possibilité de choisir le type de contrat que vous souhaitez : mono support (fonds euros) ou multisupports (fonds euros + unités de compte). C’est-à-dire que, selon votre « profil investisseur », vous pouvez opter pour des supports d’investissements plus ou moins risqués. Si vous préférez le contrat multisupport, pour dynamiser votre épargne, vous aurez le choix entre plusieurs modes de gestion. En fonction de votre niveau de connaissances sur les marchés financiers, vous pourrez gérer librement la répartition de votre épargne entre les différents supports en unités de compte et les fonds euros proposés au sein de votre contrat. Si au contraire tout cela ne vous évoque rien, vous pouvez laisser des experts gérer pour vous.

La souscription aux contrats d’assurance-vie peut être faite auprès d’un assureur, d’une mutuelle d’assurance, d’une banque ou de ses mandataires, et de conseillers en gestion de patrimoine. Quel que soit l’intermédiaire, votre contrat sera rattaché à une compagnie d’assurance.


Lire aussi : Tout comprendre au contrat d'assurance vie : avantages, fiscalité, fonctionnement

Pourquoi est-ce intéressant de prendre un PER ou une assurance-vie ?

Préparer sa retraite financièrement, bénéficier des intérêts d’une fiscalité avantageuse ou encore optimiser la transmission de son patrimoine sont autant d’objectifs qui peuvent vous pousser à souscrire à un contrat de retraite supplémentaire (PER) et/ou à un contrat d’assurance-vie.

Préparer sa retraite financièrement pour anticiper la baisse de revenu

Le départ à la retraite s’accompagnant le plus souvent d’une baisse de revenu, vous pouvez limiter la perte de pouvoir d’achat le jour J en vous constituant une épargne le plus tôt possible.

La différence entre le montant de vos revenus dans la vie active et ceux durant votre vie à la retraite s’explique, en premier lieu, par les modalités de calcul de votre pension de retraite. En effet, celle-ci sera calculée en fonction de votre salaire annuel moyen (moyenne de vos salaires durant les 25 meilleures années) pour les assurés du régime général de la Sécurité sociale ou la moyenne des 6 derniers traitements indiciaires dans la Fonction publique. Une fois la moyenne de vos revenus obtenue, il convient de la multiplier par un taux de liquidation qui dépend du nombre de trimestres acquis. Le taux de liquidation maximum vous est appliqué si vous atteignez le « taux plein ». Il est de 50 % pour les assurés du régime général de la Sécurité sociale et 75 % dans la Fonction publique. Par conséquent, vous observerez nécessairement une baisse de vos revenus au moment de votre départ à la retraite.

Selon le rapport annuel de la DREES[1], la pension moyenne brute de droit direct, y compris la majoration pour 3 enfants et plus, pour les nouveaux retraités, s'élevait à 1531 € bruts mensuels (soit 1420 € nets), fin 2021, parmi les retraités résidant en France.

Ainsi, opter pour un placement long terme et mettre de l’argent de côté chaque mois, vous permettra d’accumuler un capital de façon relativement indolore et de préparer financièrement votre nouvelle vie de retraité. En effet, c’est en vous y prenant le plus tôt possible que vous pourrez épargner des petites sommes et, au fil des années, elles se transformeront en un capital confortable. D’ailleurs, près d’un Français sur deux (44 %) a fait ce choix, selon le dernier baromètre de l’épargne et de l’investissement réalisé par Audirep pour l’AMF[2].

Que ce soit avec le Plan Épargne Retraite ou un contrat d’assurance-vie, vous pourrez jouir de votre épargne sous la forme d'un capital, d'une rente viagère ou d'un mix des deux.

Bénéficier d'une fiscalité avantageuse lors des versements, du rachat ou de la succession

Ces deux types de contrats vous permettent de bénéficier d'avantages fiscaux : lorsque vous réalisez des versements sur votre Plan d'Épargne Retraite ou en cas de rachat, dans des conditions précises, pour le contrat d’assurance-vie.

Le PER vous permet de bénéficier de déductions d'impôts qui varieront en fonction de l'origine de vos versements et de la sortie choisie.

Par exemple, les sommes versées volontairement sur un PER, sont déductibles de vos revenus imposables. Si vous êtes salarié, il vous faudra vérifier le plafond limite de déduction de vos versements, au titre des revenus de l'année N-1. En revanche, si vous êtes travailleur non salarié (TNS), vos versements seront déductibles au titre des revenus de l’année N.

Avec ce simulateur ci-dessous, vous pouvez estimer votre économie d'impôt en renseignant le montant de vos versements : ceux que vous avez déjà effectués dans l'année et ceux que vous envisagez de réaliser. Vous aurez une estimation simple et rapide du montant de votre impôt sur le revenu avant et après versements.

Lire aussi : Simuler ma déduction d'impôt grâce au Plan d'Épargne Retraite

Quant à l'assurance-vie, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal sur les plus-values (gains) réalisées lors d'un rachat total ou partiel, si vous détenez votre contrat depuis plus de 8 ans. Cet abattement correspond à une déduction fiscale qui vous permettra de diminuer l'assiette qui sert à calculer le montant de vos impôts sur le revenu. Par exemple, l’abattement annuel s’élève :

  • jusqu’à 4 600 euros, si vous vivez seul (célibataire, veuf ou divorcé) ;
  • ou 9 200 euros, si vous vivez en couple (couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune).

Le Plan Épargne Retraite peut être, lui aussi, un outil de transmission dès lors qu'il a été souscrit auprès d'un assureur. En effet, le PER assurantiel est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance et le PER compte-titres est souscrit auprès d’une banque. Ces deux PER ont le même objectif : la préparation financière de votre retraite. Néanmoins, on peut noter une différence fondamentale en matière de succession. Le PER assurantiel, constituant une forme d’assurance-vie, peut être exonéré de droits de succession lorsque le décès du souscripteur intervient avant ses 70 ans. En effet, en cas de décès du souscripteur avant cet âge limite, les sommes versées aux bénéficiaires, désignés par l’assuré, n’entrent pas dans la succession (dans les limites légales du CGI). À l’inverse, en cas de décès du souscripteur d’un PER compte-titres, les sommes épargnées sur ce contrat tombent dans la succession de ce dernier.

Quelle est la différence entre le PER et l'assurance-vie ?

L’assurance-vie présente une différence notoire avec le PER : c’est sa flexibilité. En effet, votre épargne est disponible à tout moment, elle n’est pas bloquée jusqu’à votre départ à la retraite. En revanche, il est conseillé de la laisser pendant une durée minimale (8 ans au moins) afin de profiter pleinement des avantages fiscaux proposés en cas de rachat. Votre conseiller pourra vous orienter à ce sujet.

Concernant le PER, votre épargne est bloquée, en principe, jusqu’à votre départ à la retraite. Néanmoins, il existe des cas de déblocage anticipé pour l'achat de votre résidence principale ou en cas d'accident de la vie, mentionnés dans l’article L 224-4 du code monétaire et financier, tels que :

  • le décès du conjoint titulaire ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) ;
  • l’invalidité du titulaire, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire lié par un PACS. Cette invalidité est appréciée au sens 2 et 3 de l’article L 341-4 du code de la sécurité sociale ;
  • la situation de surendettement du titulaire ;
  • l’expiration des droits à l’assurance-chômage ;
  • la cessation d’activité non salariée du titulaire à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ;
  • l’affectation des sommes épargnées à l’acquisition de la résidence principale.

L’acquisition de votre résidence principale ne concerne toutefois que les sommes provenant des versements volontaires ou de l’épargne salariale du plan, à l’exclusion des versements obligatoires (compartiment 3).

Enfin, l’un ou l’autre de ces contrats d’épargne présente des avantages fiscaux différents, qu'il convient d'étudier pour profiter au maximum de ces placements.


PER individuel ou assurance-vie : quel est le meilleur placement pour préparer sa retraite ?

L'avis des Français sur le PER et l’assurance vie

Dans le cadre du dernier sondage réalisé par IPSOS pour le Cercle des Épargnants[3], un échantillon représentatif de 496 non retraités ont désigné l’assurance-vie et le PER comme les deux meilleurs contrats pour préparer leur retraite.

Toujours dans le cadre de ce sondage, on remarque une hausse dans la proportion de non retraités qui préparent financièrement leur retraite via les solutions d’épargne. Par exemple, 65 % des non-retraités interrogés ont déclaré s’y atteler contre 54 % en 2020, soit une hausse de 11 points en trois ans.

La complémentarité du PER et de l’assurance-vie

L’ensemble des différences entre le Plan d’Épargne Retraite et l’assurance-vie marque une certaine complémentarité entre ces deux solutions d’épargne retraite supplémentaire. Selon votre situation patrimoniale, il peut être pertinent de souscrire à la fois à un PER et un contrat d’assurance-vie. En effet, vous pouvez profiter du PER pour optimiser votre tranche marginale d’imposition (TMI), au cours de votre carrière, avec le régime fiscal des versements volontaires et bénéficier d’un complément de retraite le moment venu. Avec le contrat d’assurance-vie, vous pouvez épargner et débloquer votre capital quand vous le souhaitez, même s’il est conseillé d’attendre au moins huit ans pour profiter des abattements fiscaux sur les sommes issues d’un rachat. Enfin, l’assurance-vie peut vous permettre de préparer la transmission de votre patrimoine à votre bénéficiaire, tout comme le PER, sous certaines conditions.

Les questions à se poser avant d’épargner

Vous ne savez pas quelles solutions choisir pour préparer votre retraite ? Pour vous aider à murir votre projet, vous pouvez d’ores et déjà tenter de :

  • Définir vos projets d’épargne : est-ce pour financer un projet professionnel, l’achat d’un bien immobilier, les études des enfants ou préparer votre retraite ?
  • Définir votre horizon de placement (soit la durée pendant laquelle votre épargne peut rester bloquée) : aurez-vous besoin de cette épargne d’ici moins de 3 ans, d’ici 3 à 10 ans ou plus de 10 ans ?
  • Définir votre tolérance au risque : êtes-vous prêt à prendre des risques pour maximiser vos gains ou préférez-vous une formule moins risquée impliquant une performance moindre ?

Enfin, sachez que votre conseiller est la personne privilégiée pour vous accompagner dans vos démarches et vous orienter sur les meilleures options de placement de produit d'épargne selon votre situation.

[1] Les retraités et les retraites - édition 2023 - ouvrage collectif, Collection Panoramas de la DREES - Social, DREES, juin 2023.

[2] Baromètre de l’épargne et de l’investissement par l’AMF - novembre 2021

[3] Baromètre "Les Français, l'épargne et la retraite" par Le Cercle des Epargnants - 2022