Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
travail et retraite
Travailler à la retraite, c’est possible
Tout savoir pour concilier travail et retraite

Comment cumuler emploi et retraite quand on est travailleur non salarié ?

Si vous exercez en tant que travailleur indépendant, vous n’avez peut-être pas envie de cesser votre activité alors même que vous avez acquis le droit de partir à la retraite. Rassurez-vous. Les travailleurs non-salariés, comme les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux, les auto-entrepreneurs peuvent, sous certaines conditions, cumuler emploi et retraite et profiter du meilleur des deux mondes. Il suffit de connaître un peu les arcanes.

Cumul emploi retraite pour un travailleur non salarié : de quoi parle-t-on ?

Le cumul emploi retraite concerne tous les travailleurs indépendants en âge de partir à la retraite et qui veulent toucher leur pension de retraite tout en continuant à travailler pour leur propre compte. Il existe deux cas de figure :

  • Si vous réunissez déjà les conditions de départ à la retraite à taux plein, alors vous avez le droit de continuer votre activité professionnelle et de compléter votre pension de retraite avec un revenu non salarié, sans limite de plafond. Vous devez avoir liquider vos droits à retraite auprès de la totalité des régimes de base et complémentaire. C’est ce qu’on appelle le cumul emploi retraite libéralisé
  • Si les conditions pour bénéficier du cumul emploi-retraite libéralisé ne sont pas remplies, il existe la formule de cumul emploi retraite plafonné qui vous permet de cumuler pension de retraite et revenus professionnels non-salariés à condition que ces revenus ne dépassent pas :retraite et revenus professionnels non-salariés à condition que ces revenus ne dépassent pas : 

o Le plafond annuel de la Sécurité sociale si votre activité est située Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)) ou en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV),

o La moitié de ce plafond annuel pour tous les autres cas.

A noter que ce cumul est possible si vous décidez de reprendre une activité non salariée une fois que vous êtes déjà parti à la retraite et que vous avez déjà liquidé vos droits à la retraite. Sachez toutefois que le cumul emploi retraite ne vous ouvre aucun droit de pension supplémentaire.

Comment ça se passe pour le chef d’entreprise ?

Si vous êtes dirigeant majoritaire non rémunéré par votre entreprise, vous êtes alors affilié au régime de retraite des travailleurs non-salariés. Votre cas est donc le même que celui d’un indépendant. Le cumul emploi retraite sera donc possible selon les mêmes conditions. 

Si vous êtes salarié de votre propre entreprise et avez atteint le taux plein, il peut aussi être intéressant de solder votre retraite avant de passer en travailleur indépendant. Le cumul emploi retraite vous permet ainsi de réduire les charges salariales de votre entreprise sans pour autant être désavantagé sur le plan personnel.