Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.

Le Plan Epargne Retraite (PER) : épargner en vue de votre retraite

Il y a des bonnes nouvelles en ce qui concerne l’épargne retraite ! 

En effet la Loi Pacte (Plan d’Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) vise à encourager les Français à épargner davantage en vue de leur retraite avec la création d’un nouveau produit de retraite supplémentaire, le PER (qui signifie Plan d’Epargne Retraite). Il est disponible sur le marché de l’assurance depuis le 1er octobre 2019.

En quoi le Plan Epargne Retraite est-il une nouveauté ?

Jusqu’à présent il existait une multitude de produits de retraite supplémentaire, chacun avec leur spécificité :

  • Les PERP, souscrits à titre individuel,
  • Les contrats Madelin réservés aux Travailleurs Non-Salariés,
  • les contrats dits article 83, les PEE, les PERCO souscrits par l’employeur,

Tous ces produits étaient le plus souvent souscrits auprès d’assureurs différents, avaient des règles de fonctionnement spécifiques et n’étaient pas forcément tous transférables entre eux.

L’idée avec le PER est de créer une seule enveloppe avec des compartiments distincts en fonction de l’origine des versements (versements volontaires de l’épargnant, versements issus de l’épargne salariale, versements de l’employeur)

En quoi le Plan Epargne Retraite est-il intéressant ?

Déduction d’impôt sur les versements volontaires

Les versements volontaires sont déductibles au titre de votre impôt sur les revenus (déductibilité plafonnée). 

Gestion pilotée de l’épargne par l’assureur ou option pour une gestion libre

Les versements sont investis sur des supports diversifiés (actions et obligations) ainsi que sur le fonds en euros du contrat. L’épargne est mise sous gestion pilotée par l’assureur en fonction de votre profil d’investisseur. Cette gestion pilotée permet une revalorisation optimale de l’épargne pendant la vie du contrat et une sécurisation progressive à l’approche de l’âge de la retraite. 

Si vous préférez gérer vous-même votre épargne, vous avez toujours la possibilité de choisir les supports sur lesquels vous souhaitez investir, ainsi que la répartition entre ces supports. 

Déblocage anticipé de l’épargne avant le départ à la retraite 

Le Plan Epargne Retraite sera bloqué jusqu’au terme du contrat sauf en cas d’accident de la vie (invalidité, licenciement, décès du conjoint) mais également en cas de projets plus heureux comme l’acquisition de votre résidence principale.

Dans ce cas votre épargne sera disponible en capital.

Versement de l’épargne au choix : en capital, en rente ou les deux

Au jour de votre départ à la retraite, l’épargne sera versée soit sous forme de capital, soit sous forme de rente, ou par combinaison capital et rente, en fonction de vos choix et vos besoins.

Cette sortie en capital de l’épargne issue des versements volontaires est un des grands atouts de ce nouveau produit. Elle était attendue car jusqu’à présent la plupart des contrats de retraite supplémentaires ne se dénouaient qu’en rente.

L’épargnant a donc le choix, désormais et ça c’est un privilège !

Transférabilité des Plan Epargne Retraite individuels et collectifs entre eux

Le Plan Epargne Retraite peut être souscrit auprès d’un assureur soit à titre individuel (PERIN) soit à titre collectif par l’intermédiaire de l’entreprise pour ses salariés (PERCOL). 

Les PER individuels et collectifs seront transférables entre eux.


Parce que tout le monde est concerné, pensez vous aussi au Plan d’Epargne Retraite.