Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Retraite et fiscalité
Des solutions d'épargne permettent de bénéficier d'avantages fiscaux tout en se constituant un patrimoine pour vous et vos proches.

J’épargne, tu épargnes, il épargne, nous défiscalisons

Épargner pour préparer votre retraite c’est prudent. Mais optimiser fiscalement cette épargne, c’est encore mieux. Pour limiter l’imposition sur votre épargne, quelques informations saupoudrées de bonnes pratiques s’imposent.

La plupart des solutions d’épargne retraite existantes sur le marché permettent aujourd’hui de déduire de sa déclaration de revenus une partie des montants versés (voir encadré). Il n’en demeure pas moins que l’incertitude du cadre fiscal et les conditions pour débloquer les montants économisés freinent encore trop souvent toute envie d’épargner en vue de financer vos projets à venir. Quelques règles à connaître permettent pourtant de faire les bons choix pour votre épargne retraite, simplement.

Comment défiscaliser en augmentant son patrimoine ?

Paradoxalement, augmenter vos charges peut parfois s’avérer efficace pour alléger votre facture fiscale. Sous certaines conditions, investir dans l’immobilier peut vous permettre de défiscaliser, tout en vous constituant un patrimoine pour vous ou vos enfants. Certains biens encadrés par la loi Pinel sur le neuf, la loi Malraux sur l’ancien ou la loi sur les biens meublés peuvent être des solutions de défiscalisation pour réduire vos impôts tout en préparant votre retraite grâce à une entrée régulière de loyers. Dans le domaine de l’habitat toujours, les travaux d’économie d’énergie réalisés dans votre résidence principale peuvent aussi être éligibles aux crédits d’impôt. Une belle manière d’économiser tout en valorisant votre bien.


Investir pour les autres : un levier d’épargne pour préparer votre retraite

Et puis, il existe des actions plus altruistes mais tout aussi efficaces. Les participations au capital d’une PME ou d’une start-up innovante peuvent permettre de déduire un pourcentage des sommes investies. Sans oublier les versements établis sous forme de dons à certains organismes ou associations reconnues d’utilité publique, qui ouvrent droit à une réduction d’impôt pouvant atteindre 75% du montant versé. En la matière, il n’y a pas de modèle idéal. L’important est d’investir selon vos convictions. Et si ces convictions permettent en même temps de mieux préparer l’avenir, il n’y a pas de mal à faire du bien. 

L’épargne retraite, levier de défiscalisation

PERIN : l’épargne retraite individuelle

Le Plan Epargne Retraite Individuel est un produit ouvert à tous les individus ou destinés aux travailleurs indépendants. Les cotisations sont déductibles de l'impôt et permettent de se constituer une épargne pour s’assurer un complément de retraite.

PERCOL : l’épargne retraite collective

Le Plan Epargne Retraite Collectif est un contrat mis en place par l’entreprise. Les versements peuvent être abondés de multiples manières et sont, la plupart du temps, exonérés de l’impôt sur le revenu et,

Assurance vie : l’épargne retraite flexible

C’est un produit d’épargne pouvant avantageusement être utilisé pour constituer un revenu au moment de la retraite.

Des solutions pour vous épauler

Vérifiez et estimez avec précision votre retraite

Pour connaitre votre âge de départ et votre pension

Épargnez en toute simplicité

Pour préparer au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Gan Prévoyance

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie