Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.
 

Préparer sa retraite avec l'investissement immobilier

Publié le 26/10/2020

L’immobilier est l'un des meilleurs investissements pour préparer sa retraite en complétant sa pension de base. L’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge. Investir dans la pierre permet en effet de se constituer un patrimoine au fil du temps, et en plus de son rendement potentiel, l’investissement peut à long terme prendre de la valeur avec un effet de levier parfois conséquent. Nous vous exposons les différentes options disponibles ainsi que leurs avantages ou leurs inconvénients : achat de sa résidence principale, investissement locatif, crowdfounding immobilier, etc.

investissement-immobilier


Investir dans un bien immobilier pour préparer sa retraite : acheter une résidence principale

L’achat d’une résidence principale est une solution à étudier en priorité pour alléger vos dépenses mensuelles de logement une fois à la retraite. Seules les charges de copropriété, taxe d’habitation et taxe foncière resteront à payer si vous avez à ce moment là fini de rembourser votre prêt immobilier.

Sachant que si vous aviez besoin de liquidités, vous pourriez vendre votre résidence principale en viager occupé. Cette solution très intéressante consiste à vendre votre logement, tout en conservant un droit d’usufruit sur ce bien, et en recevant une rente régulière de l’acheteur. Le tout en continuant de vivre dedans jusqu’à la fin de votre vie. Vous bénéficiez en sus d’un cadre fiscal favorable : le bouquet(*) est totalement exonéré d’impôts et les rentes viagères sont soumises à l’impôt sur le revenu pour une fraction de leur montant, comprise entre 30 et 70% en fonction de l’âge du crédirentier. Pour garantir le paiement des rentes, vous pouvez prévoir dans l’acte de vente une clause résolutoire, qui entraîne l’annulation automatique de la vente en cas d’impayé. Il est également possible de souscrire une garantie de rente impayée. 

Achat d'une seconde résidence : un bon investissement pour la retraite ?

Si ce n’est pour avoir un endroit agréable où passer du temps avec votre famille et vos amis lors de votre retraite, être propriétaire d’une résidence secondaire entraîne des coûts supplémentaires qui peuvent parfois être conséquents. Entre l’entretien et l’absence de fiscalité avantageuse pour ce type d’acquisition, ce n’est pas le meilleur investissement financier que vous puissiez faire pour votre retraite.

Investir dans l'immobilier locatif pour préparer sa retraite : où acheter et quel type de logements ?

L'investissement immobilier locatif c'est acquérir des biens immobiliers pour les louer. Cela vous permettra de réduire votre imposition et d’augmenter vos revenus de différentes manières :

  • Avec le dispositif Pinel vous pourrez acquérir un ou deux logements neufs (dans la limite d’un investissement total de 300.000 € par personne et par an) destinés à être loués à des foyers dont les revenus ne dépassent pas un seuil donné, tout en bénéficiant de réductions d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% de la valeur d’acquisition du bien en fonction de la durée de l’engagement de location.
  • Grâce au dispositif Censi-Bouvard vous bénéficiez de réductions d’impôt allant jusqu’à 11% du montant HT de votre investissement étalé sur 9 ans, s’il est réalisé dans des résidences de services neuves ou rénovées destinées aux étudiants, personnes âgées ou handicapées.
  • L’investissement dans le “pierre papier” ou SCPI, c’est l’acquisition de parts de sociétés qui investissent dans l’immobilier, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Les parts acquises font de vous le copropriétaire de logements ou de bureaux pour lesquels vous touchez des dividendes (au prorata du nombre de parts que vous détenez) et vous permettent de bénéficier d’une réduction d'impôt équivalent à 13% du montant de l'investissement étalé sur 9 ans. 

Crowdfunding immobilier

Pour les plus avertis, le crowdfunding immobilier vous permet d’investir à court-terme dans la promotion immobilière via une plateforme en ligne de collecte de fonds.

Vous participez à un projet de financement participatif immobilier avec un rendement intéressant mais avec le risque de perdre tout le capital investi si le projet n’aboutit pas.

(*) Le "bouquet" est le montant que l'acheteur paye comptant le jour de la signature chez le notaire. Cette somme est intégrée dans l'acte de vente.