À compter du 1er janvier 2022, le recouvrement des cotisations de la retraite complémentaire doit être transféré de l’Agirc-Arrco vers l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
L’objectif d’un tel transfert est de simplifier et d’unifier les démarches des entreprises en leur proposant un seul et unique interlocuteur. La loi de financement de la Sécurité Sociale 2020 assure que ce transfert permettra de faire des économies après une phase d’investissement, mais aussi d’adapter les systèmes d’informations des régimes. Finalement, l’Acoss devrait être plus clair et lisible pour tous. Ainsi, selon la loi, l’Acoss s’occuperait du recouvrement :
Il est possible que lors du transfert de ce dispositif, des erreurs dans le calcul de vos droits à la retraite complémentaire puissent être constatées. Il sera donc important de bien vérifier vos relevés de points et de faire remonter l’erreur ou l’anomalie éventuelle à votre caisse de retraite. Après avoir fourni les justificatifs nécessaires vos droits seront recalculés.