Vous êtes nombreux à avoir réalisé des périodes d'apprentissage au cours de votre formation professionnelle. Cette formule se développe davantage et devrait concerner de plus en plus de Français. Elle est réservée aux jeunes âgés de 16 à 29 ans et implique la conclusion d'un contrat de travail entre un employeur et un salarié. Vous avez été apprenti au cours de votre carrière et vous vous demandez quels sont vos droits pour la retraite ? On vous répond dans cet article.
Depuis 2014, avec la réforme Touraine, les périodes d'apprentissage permettent d'acquérir des droits à la retraite au même titre que les autres salariés, soit 1 trimestre d'apprentissage = 1 trimestre de retraite acquis.
Avant 2014, la validation d'un trimestre de retraite dépendait du salaire soumis à cotisation.
Si vos périodes d'apprentissage ont été réalisées avant 2014, il faudra vérifier quelle était votre rémunération soumise à cotisation à ce moment. En effet, la validation d’un trimestre en tant qu'apprentis nécessitait que votre salaire soit au moins équivalent à 200 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année considérée.
Les trimestres que vous avez acquis au cours d'une période d'apprentissage sont pris en compte pour évaluer votre éligibilité à la retraite anticipée pour une carrière longue.
En tant qu'apprenti, votre rémunération est soumise à des cotisations sociales. Depuis 2014, si le montant de la rémunération n'est pas suffisant pour couvrir l'ensemble de ces cotisations, l'État se charge de verser le complément.
Avant 2014, généralement, votre rémunération dans le cadre de votre apprentissage ne permettait pas de cotiser suffisamment pour valider quatre trimestres retraite en une année. Par conséquent, il est possible que vous ayez des années incomplètes au titre de cet apprentissage. Si cela est votre cas, vous pouvez procéder au rachat des trimestres au titre des années incomplètes correspondant à vos périodes d'apprentissage afin d'augmenter votre durée d'assurance. Vous pouvez racheter jusqu'à 4 trimestres d'apprentissage par an, dans une limite maximale de 12 trimestres tous rachats confondus.