La pénibilité au travail a un impact important sur votre retraite et notamment sur la date de départ. Un métier pénible expose à des facteurs de risques dans le milieu professionnel (précisément 10 facteurs de risques identifiés dans le Code du travail). Le système des retraites actuel permet de partir à la retraite plus tôt que l’âge légal de départ à la retraite, lorsque nous sommes confrontés à des conditions de travail pénibles. Avec la réforme des retraites et le régime universel, les droits de départ à la retraite anticipée pour travail pénible pourraient être modifiés.
Dans le régime actuel, un travailleur peut partir à la retraite avant l’âge légal de départ fixé à 62 ans si son activité est reconnue comme pénible. Cependant, il y a quelques différences entre le public et le privé.
Dans le public, les métiers "pénibles" sont classés en deux catégories.
Les métiers pénibles classés dans la catégorie active peuvent partir à la retraite à 57 ans ou même à 52 ans sous conditions. Les fonctions publiques territoriales, publiques hospitalières et d'État comptent le plus de métiers à risques. Dans ces métiers, il faut avoir accompli au moins 17 ans de service pour bénéficier d’un départ anticipé à 57 ans. Pour partir à 52 ans, il faudra avoir travaillé 27 ans.
Dans le privé, 6 facteurs de pénibilité sur 10 donnent droit à des mesures de compensation*. Ils sont liés au rythme de travail et/ou à un environnement physique agressif :
La prise en compte de la pénibilité repose sur deux dispositifs pour les salariés du privé :
La réforme des retraites 2025 a pour principal objectif l’universalité et l’égalité des droits entre les secteurs. Ainsi, les différences de pénibilité au travail entre public et privé devraient disparaître. Les règles du privé seraient généralisées au public. Jean-Paul Delevoye prévoit ainsi d’étendre au public le compte professionnel de prévention de la pénibilité, aujourd’hui réservé au privé, ainsi que la retraite pour incapacité permanente. Si dans le régime actuel, le départ à la retraite pour pénibilité donne lieu à une majoration de pension ou un départ anticipé, dans un système à points, la pénibilité du travail devrait donner des points de compensation (point "pénibilité" distincts des points "retraite") à raison de 4 points par an pour une exposition à l'un des risques professionnels, de 8 points en cas d'exposition à plusieurs risques, dans la limite de 100 points. Dans ce nouveau dispositif, ces points pourront notamment être utilisés pour partir jusqu'à deux ans plus tôt à la retraite.
* Depuis l’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017.