La pension de retraite n’est jamais attribuée automatiquement. En pratique, il est recommandé d’en faire la demande entre 4 et 6 mois avant la date que vous vous êtes fixée pour partir en retraite. Depuis 2016, vous n’avez plus besoin d’obtenir des formulaires de demande de retraite auprès de vos différentes caisses de retraite. En effet, il est possible de faire une demande unique (retraite de base + retraite complémentaire) en ligne, en créant un compte retraite sur le site info-retraite. Cependant, il est toujours envisageable de demander sa retraite par courrier.
Ce groupe d’intérêt public réunit tous les organismes qui assurent la gestion de l’ensemble des régimes de retraite qui sont obligatoires, à savoir :
Ainsi, que vous ayez le statut de salarié, d’indépendant, de professionnel libéral ou de fonctionnaire, vous pouvez faire votre demande de retraite auprès de cet organisme.
Il suffit de vous rendre sur le site info-retraite.fr et de créer votre compte en utilisant de préférence France Connect, solution sécurisée mise en place par l’État pour vous connecter à différents organismes publics en ligne.
De cette manière, vous pouvez accéder en ligne à tous les services proposés (relevé de carrière, simulateur de retraite, correcteur du relevé de carrière et demande de retraite à partir de 55 ans et plus).
Avant d’entamer votre demande de retraite, il est conseillé de vérifier votre relevé de carrière en ligne pour vous assurer que l’ensemble de vos différentes activités a bien été prise en compte et que vous respectez les délais recommandés (soit entre 4 et 6 mois). Il vous suffit alors d’entrer la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite effective. A noter que le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1er jour d'un mois et ne peut être antérieur à la date de dépôt de la demande.
Le site info-retraite.fr met à votre disposition un formulaire de demande de retraite personnalisé et pré-rempli avec certaines informations. Avant de remplir ce formulaire, prenez le temps de lire les conseils pratiques qui sont destinés à vous aider dans cette tâche.
La demande de retraite proprement dite se fait en plusieurs étapes et vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière si vous souhaitez modifier certaines indications que vous venez de communiquer. Vous pouvez également stopper la procédure en cours de route et reprendre exactement à l’endroit où vous vous êtes arrêté. De plus, une fois votre demande de retraite terminée, vous avez encore la possibilité d’y revenir pendant 90 jours, avant qu’elle ne soit envoyée aux différents régimes de retraite dont vous dépendez.
Vous pouvez scanner ou photographier l’ensemble des justificatifs qui vous sont demandés : photocopie de votre pièce d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité, livret de famille, bulletins de salaire, avis d’imposition, relevé d’identité bancaire. Ainsi, vous pourrez les ajouter à votre dossier, au fur et à mesure que vous remplissez le formulaire de demande de retraite. Arrivé à la dernière étape, vous aurez accès à un récapitulatif afin de vérifier que vous n’avez rien oublié. Si tout vous semble correct, il ne vous restera plus qu’à valider.
Enfin, vous recevrez un email de confirmation, dès que votre demande aura été transmise à tous les régimes de retraite dont vous dépendez. Ceux-ci pourront éventuellement vous contacter s’ils ont besoin d’obtenir certaines précisions sur votre dossier.
Si vous ne souhaitez pas faire une demande de retraite en ligne, vous trouverez des formulaires de retraite à télécharger sur les sites de chaque caisse dont vous dépendez. Il vous suffira alors de les remplir et de les envoyer par courrier accompagné de tous les justificatifs demandés.