Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

Réforme des retraites : calendrier 2019-2020 à 2025

Devant le Conseil Economique Social et Environnemental, Monsieur le Premier ministre, Edouard Philippe, avait présenté le 12 septembre, le calendrier de la réforme des retraites qui présente les futurs moments phares de la réforme en 2019-2020 jusqu'a 2020. Les consultations par les pouvoirs publics des syndicats, des organisations patronales, des différents régimes de retraite et des citoyens ont donc repris. Un projet de loi devrait arriver d’ici l’été 2020 devant le Parlement. Le Premier Ministre a présenté sa feuille de route pour la création d’un régime universel par répartition qui vise à mettre fin aux régimes spéciaux. 

Calendrier 2019 : de nombreuses discussions pour assurer l’équilibre du futur système


Septembre 2019 Le Président de la République lance une concertation citoyenne et une plateforme numérique pour que les français puissent s’exprimer sur la réforme. A l’échelle de toute la France, ces dispositifs permettent aux citoyens de s’exprimer librement et de s’informer.
Octobre 2019 Le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye et différents ministres rencontreront les régimes de retraite professionnels (médecins, avocats, pharmaciens. Quatre concertations entre les organisations et les partenaires sociaux sont prévus jusqu’à décembre 2019 à propos des mécanismes de solidarités (période de chômage, maladie, maternité, enfants, pension de réversion), des conditions d’ouverture des droits à la pension (âge de départ, durée de cotisation), des conditions d’équilibre en 2025 et des modalités de pilotage et de gouvernance du futur système et enfin, des modalités de transition des 42 systèmes existant vers le nouveau système.
Novembre 2019 Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) devrait être sollicité pour fournir des indicateurs précis sur l’ampleur des mesures à prendre pour garantir l’équilibre du nouveau système.  

Présentation et écriture de la loi Macron sur la réforme des retraites : d’ici 2020

Avant la fin de la session parlementaire en juillet 2020, le loi Macron sur la réforme des retraites devrait être présentée. Elle devrait contenir trois thèmes :

  • Les paramètres du futur système des retraites ;
  • Les conditions pour assurer un retour à l’équilibre du régime d’ici à 2025 ;
  • Les grands principes qui encadreront la phase de transition.


En attendant la publication de la loi, vous pouvez vous informer davantage avec le rapport de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, ou participez à la consultation citoyenne,

Calendrier de la réforme des retraites jusqu’en 2025 et plus loin encore

Un aspect très important de cette nouvelle réforme des retraites est la mise en place progressive. Le Premier ministre affirme qu’il est important de prendre son temps pour réformer un système vieux de 70 ans. Si le nouveau système de la retraite en France doit entrer en vigueur en 2025, tout ne changera pas tout de suite et les droits acquis sous les anciens régimes seront conservés à 100%. Il ne concernerait que les personnes nées après 1963.

La période de convergence entre l’ancien régime des retraites et le nouveau devrait s’étendre à environ 15 ans. Certaines catégories de travailleurs, notamment les travailleurs indépendants, pourraient n’entrer dans le régime universel qu’en 2040 si ce n’est plus.


Pour en savoir plus : le discours du Premier ministre Edouard Philippe