Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Les documents pour préparer sa retraite
Avez-vous connaissance de tous les documents utiles et indispensables pour bien préparer votre retraite ?
 

Le relevé annuel de points de retraite : qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour le 11/01/2018

Vous avez besoin de faire un relevé de point de retraite complémentaire ? Jusqu’en 2009, le relevé annuel de points vous permettait de calculer votre pension de retraite complémentaire. Ce document pour la retraite est envoyé une fois par an, il a aujourd’hui été remplacé par le relevé actualisé de points. Mais il reste utile si vous avez besoin de présenter une pièce justificative pour reconstituer votre carrière. A noter que vos points retraite sont aussi consultables sur votre Estimation Indicative Globale et votre Relevé de Situation Individuelle.


Le relevé annuel de point retraite de l’ARRCO, comment ça marche ?

Ce document présente la synthèse des emplois exercés et la somme des points de retraite comptabilisés dans l’année écoulée. Un employé reçoit chaque année un seul relevé de l’ARRCO, alors qu’un cadre reçoit un relevé supplémentaire de l’AGIRC. Le montant de la pension de retraite auquel vous pouvez prétendre est défini par le nombre de points acquis multiplié par la valeur du point précisé sur le relevé.

relevé de points arrco
Valeur du point de retraite Base de calcul Part du salaire annuel brut Taux d’acquisition des points Nombre de points acquis durant la période Total des points acquis chez l’employeur

Le relevé annuel de point retraite de l'AGIRC, comment ça marche?

revenu annuel de point retraite
Part du salaire annuel brut Nombre de points acquis durant la période Total des points acquis chez l’employeur Valeur du point de retraite

À qui demander son relevé annuel de point retraite ?

Si vous ne savez plus ce que vous avez fait de vos relevés annuels, vous pouvez désormais retrouver le détail de vos cotisations sur votre relevé actualisé de points accessible en ligne. C’est lui qui a remplacé le relevé annuel depuis 2009. Ce récapitulatif est aussi accessible sur votre relevé de situation individuelle (RIS). Ces documents feront référence au moment de votre retraite, alors pensez à vérifier régulièrement que tous vos emplois ont bien été comptabilisés.