Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.
 

Les Français et la préparation de leur retraite

Publié le 17/11/2020

La préparation de la retraite chez les Français, devient un sujet de plus en plus important. En effet, c’est environ 71 % des Français qui considèrent qu’il est primordial d’épargner afin de disposer d’un capital pour bien vivre à la retraite (selon l’Autorité des Marchés Financiers en janvier 2020). Comment se comportent les Français en matière d’épargne et de retraite ? Comment s’y prennent-ils pour préparer leur retraite ? À quel âge commencent-ils à la préparer ? Quelles solutions d’épargne préfèrent-ils en vue de préparer leur retraite ?

epargne retraite français

Comment les Français préparent-ils leur retraite ?

Selon le Cercle des Epargnants et le baromètre « Les Français, l’Epargne et la Retraite » IPSOS en janvier 2020, c’est à 41 ans en moyenne que les Français estiment qu’ils devraient commencer à épargner en vue de leur retraite.

Aussi, 53 % des actifs épargnent déjà pour leur retraite selon l’Autorité des Marchés financiers, en janvier 2020. Ces épargnants économisent en moyenne 2 300 € par an avec pour seul objectif de préparer et anticiper leur retraite.

L’Institut GFK a également réalisé une étude pour Groupama en 2018, indiquant que 26 % des Français âgés de 45 à 55 ans, ont anticipé leur retraite en épargnant.

Quelle est la meilleure solution d’épargne pour préparer sa retraite selon les Français ?

D’après le Cercle des Epargnants et le baromètre « Les Français, l’Epargne et la Retraite » IPSOS en janvier 2020 :

Pour preuve, en fin d’année 2018, c’était plus de 16 millions de Français qui détenaient un contrat d’épargne supplémentaire selon le rapport de la Drees intitulé « La retraite supplémentaire » publié en janvier 2020.

Et en avril 2020, l’AFG estimait le nombre de Français, bénéficiaire d’un PERCO ou d’un nouveau PER d’entreprise collectif, à 3,1 millions en 2019.


Grâce à ces solutions d’épargne pour la retraite, 61 % des retraités jugent leurs ressources suffisantes pour une retraite épanouie, selon le Cercle