Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

Plate-forme numérique : l’occasion pour les citoyens de donner leurs avis

Depuis le 3 octobre 2019, le gouvernement a mis en place une plate-forme numérique pour permettre aux citoyens de mieux s’informer sur la nouvelle réforme des retraites mais aussi pour poser toutes leurs questions à Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites. 

Comment s’organise la plate-forme ?

La plate-forme regroupe trois rubriques permettant aux citoyens de s’exprimer de façons différentes :

  • Un questionnaire à compléter en 5 minutes afin d’exprimer quels sont les enjeux et orientations du futur système des retraites
  • Une rubrique « Donnez votre avis » qui laisse les citoyens débattre entre eux sur une thématique précise. On retrouve comme thématique l’âge légal du départ et l’âge de taux plein, le niveau des retraites ou encore la pénibilité et les spécificités de certains métiers.
  • Une rubrique « Posez une question à Jean-Paul Delevoye » pour avoir des réponses à des questions précises. 

Des réponses aux questions posées

Toutes les semaines, Jean-Paul Delevoye répond aux 5 questions qui ont obtenu le plus de vote sur la plate-forme. Les utilisateurs s’inscrivent afin de poser une question ou de voter pour une question déjà posée. Depuis l’arrivée de la plate-forme, Jean-Paul Delevoye a déjà répondu à près de 10 questions notamment à propos des carrières longues, la retraite pour les enseignants, l’arrivée d’un simulateur et bien plus encore.

Pour participer à la nouvelle réforme des retraites, faire entendre votre avis ou obtenir des réponses à vos questions, rendez-vous sur la plate-forme numérique : https://participez.reforme-retraite.gouv.fr